7

2016-2017

Directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA

Durée : 5 jours

Objectifs généraux

  • Renforcer les capacités des cadres en responsabilité de la gestion financière et comptable pour leur permettre d’appliquer les directives du nouveau cadre harmonisé des finances  publiques prescrit par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) .
  • Poursuivre la modernisation de la gestion financière publique par la transposition des directives dans la législation nationale pour leur totale application dans les Etats membres en 2017.
  • Responsables et cadres des services financiers, économiques, du trésor, etc.

Public destinataire

Les participants sont aussi bien des cadres expérimentés en gestion financière et comptable nécessitant un renforcement de capacités que des jeunes cadres récemment nommés à un poste de responsabilité.

Objectifs de résultats : ce que vous allez apprendre

  • Connaître les innovations de la réforme  (harmoniser et mettre en cohérence les règles d’élaboration, de présentation, d’approbation, d’exécution et de contrôle du budget de l’Etat) et les principales orientations introduites dans les directives (information du public ; débat d’orientation budgétaire ; programmation pluriannuelle ; gestion axée sur les résultats; déconcentration du pouvoir d’ordonnateur principal ; rénovation du cadre comptable et du contrôle financier, etc.).
  • Prendre connaissance des directives adoptées par l’UEMOA en 2009.

üGlobalement, les directives  portant sur le code de transparence dans la gestion des finances publiques,  les lois de finances, le règlement général sur la comptabilité publique, la nomenclature budgétaire de l’Etat, le plan comptable de l’Etat (PCE), le tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE),  la préparation, l’exécution et le contrôle du budget.

üConnaître particulièrement les directives 1, 6, 7, 8, 9, 10,  ainsi que la  directive relative à la comptabilité matière. Une attention particulière est donnée au budget programme.

  • Maîtriser les nouveaux outils du changement pour une adaptation pratique aux directives.

üConstater les changements et les nouvelles pratiques par rapport à celles qui doivent être abandonnées.

üMaîtriser  les méthodes et outils à utiliser pour être en conformité avec ces  directives.

üUtiliser les outils informatiques et connaître les logiciels appropriés.

Méthodes pédagogiques

La formation repose essentiellement sur des exercices pratiques. Les simulations, inspirées de la réalité des problématiques financières et comptables des participants, leur permettent d’assimiler les changements de pratiques qu’ils doivent mettre en œuvre. 

Relations entre élèves


 
 

Anciens élèves et élèves de l’ENA:L’amicale des anciens élèves comme l’association des élèves fonctionnaires offrent un incomparable réseau et une source d’informations vivantes.

Chiffres clés

Nombre d’élèves en formation initiale :

  • 2013 : 3e Promotion: 92

  • 2011 : 2e Promotion : 79
  • 2010 : 1ère Promotion : 69

 

 

Contacts

BP: E 2877, Bamako (Mali)
Tél: (223) 20 22 33 68 // 20 28 48 36
Fax: (223) 20 22 33 67
Email: contact@enamali.ml
 
2016 ENA MALI - Tous droits Rservs