3

2016-2017

Leadership et éthique

Durée : 5 jours

Objectifs généraux

Ø Renforcer ses compétences en matière de leadership pour motiver les personnels et obtenir la mobilisation active des équipes afin d’améliorer le fonctionnement et l’efficience des structures administratives.

Ø Respecter soi-même au quotidien et faire respecter à ses collaborateurs le respect de la déontologie afin de travailler avec un comportement éthique.

Public destinataire

Ø Secrétaires généraux et membres de cabinets ministériels.

Ø Directeurs généraux, sous directeurs, chefs de service et assimilés, etc.

Ø Responsables du personnel, responsables de la gestion des ressources humaines.

Ø Coordinateurs de programmes et de projets.

Objectifs de résultats : ce que vous allez apprendre

Première partie : le leadership

Ø  Comprendre le leadership, ensemble de qualités à développer. L’exemplarité.

Ø  Pratiquer quelques techniques qui renforcent le leadership.

ü  le style de management : gérer les personnel, fixer des objectifs, répartir les tâches ; rédiger des fiches de poste, évaluer les performances, etc.

ü  la communication : conduire des réunions, une séance de travail réussie,  des entretiens individuels, les écrits managériaux du cadre;

ü  le tableau de bord du cadre dirigeant ses composantes,

ü  Les méthodes de prise de décision.

Deuxième partie : le respect de l’éthique

Ø  Connaître les différents textes exposant les principes de déontologie de l’action publique : Statut général des fonctionnaires, Charte africaine sur les valeurs et les principes de la fonction publique, codes de  déontologie.

Ø  Analyser les risques de fraude et de corruption dans les services publics, la vulnérabilité des fonctionnaires et les indicateurs d’alerte.

Ø  Identifier les moyens du cadre pour prévenir la fraude et la corruption afin de faire respecter les principes de déontologie de l’action publique.

ü l’instauration d’une culture antifraude et anticorruption ;

ü la rédaction par les cadres d’une charte ou d’un contrat d’engagement personnel au respect de la déontologie de l’action publique pour eux-mêmes et pour leur personnel : énoncé des situations et comportements à éradiquer, énoncé des moyens mis en œuvre, planification des actions.

Méthodes pédagogiques

L’approche comprend une alternance d’apports, de débats, mais aussi de nombreux exercices individuels et en petits groupes (réflexions, jeux de rôles) ; les participants auront à produire des documents qui les aideront à gérer leur service.

Relations entre élèves


 
 

Anciens élèves et élèves de l’ENA:L’amicale des anciens élèves comme l’association des élèves fonctionnaires offrent un incomparable réseau et une source d’informations vivantes.

Chiffres clés

Nombre d’élèves en formation initiale :

  • 2013 : 3e Promotion: 92

  • 2011 : 2e Promotion : 79
  • 2010 : 1ère Promotion : 69

 

 

Contacts

BP: E 2877, Bamako (Mali)
Tél: (223) 20 22 33 68 // 20 28 48 36
Fax: (223) 20 22 33 67
Email: contact@enamali.ml
 
2016 ENA MALI - Tous droits Rservs