M. Alhousséini BOUBACAR, Administrateur civil de la 3ème Promotion de l’ENA

 

« DE L’ENA DU MALI A CELLE DE LA FRANCE»

 

Formé à l’Ecole nationale d’Administration du Mali dans le corps des Administrateurs civils, promotion 2013-2015, M. Alhousséini BOUBACAR a été lauréat  du Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA-France par le biais de l’Ambassade de France au Mali.

Il a été en scolarité avec les 30 élèves internationaux de 23 nationalités, les 43 administrateurs civils français et 2 officiers du cycle d’intégration des Officiers formant la promotion Denis MUKWEGE (2018-2019).

Leur scolarité, avec pour fil rouge le management public, a été partagée entre des enseignements dispensés par des intervenants de haut niveau, des séminaires, des ateliers, des projets collectifs, un stage dans une structure à vocation sociale et une période de stage en Administration.

Le parcours de formation de M. Alhousséini BOUBACAR lui a permis de développer de nouvelles compétences dont notre pays a besoin en matière d’analyse et de conduite des politiques publiques, de management public, d’innovation et de modernisation des services publics, de réforme de l’Etat, de gestion et maîtrise des crises ; d’élaboration et de gestion budgétaires.

A l’issue de sa formation, outre l’obtention du Diplôme d’Administration publique de  l’ENA-France, il a validé un Master en Administration et finances publiques à l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université de Strasbourg.

M. Alhousséini BOUBACAR, fort de son expérience, espère servir son pays au sein des plus hautes instances nationales de coordination, de conception et de suivi-évaluation des politiques publiques. 

Concours directs d’entrée à l’ENA au titre de l'année 2018

RESULTATS DES CONCOURS DIRECTS D'ENTREE A L'ENA AU TITRE DE L'ANNEE 2018

L'accès aux revues en ligne est désormais  effectif. Il concerne les revues en  Droit, affaires Publiques, Sciences Politiques, Sciences  Économiques, Gestion et Sociologie.
Pour y accéder, aller à l'URL:  https://www.cairn.info/

Quelques titres:
 

L’ENA dispose d’une bibliothèque spécialisée. Des études et recherches, ainsi que des expertises, sont réalisées sur son initiative et sur commande. L’ENA organise également des colloques, ateliers, congrès, cycle de conférences, journées d’études.

Signature d’un plan d’action entre l’Ecole Nationale d’Administration du Mali et l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec

 

Le Directeur général et le Secrétaire général de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali (ENA) ont effectué une visite de travail à l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec (ENAP), du 13 au 15 août 2018. Au cours de la visite, les directeurs généraux des deux institutions de formation ont signé un plan d’action pour la mise en œuvre de l’accord de collaboration signé en février 2018. La signature de ce document marque la volonté de l’ENA et de l’ENAP de collaborer activement en vue de contribuer à la reforme de l’administration publique malienne.

Le plan d’action, signé pour la période 2018-2019, prévoit le renforcement des capacités institutionnelles de l’ENA et des activités conjointes de formation continue.

Relations entre élèves


 
 

Anciens élèves et élèves de l’ENA:L’amicale des anciens élèves comme l’association des élèves fonctionnaires offrent un incomparable réseau et une source d’informations vivantes.

Chiffres clés

Nombre d’élèves en formation initiale :

  • 2017 : 4e Promotion: 44

  • 2013 : 3e Promotion: 92

  • 2011 : 2e Promotion : 79
  • 2010 : 1ère Promotion : 69

 

 

Contacts

BP: E 2877, Bamako (Mali)
Tél: (223) 20 22 33 68 // 20 28 48 36
Fax: (223) 20 22 33 67
Email: contact@enamali.ml
 
2016 ENA MALI - Tous droits Rservs