Témoignages d’anciens élèves de l’ENA

 

 

Fatoumata Siragata TRAORE

Promotion ENA

2010-2012

 

Planificateur

« Conseiller technique au Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, je donne un avis sur les dossiers d’investissement et suis leur réalisation sur le plan national et international. Je  coordonne la participation du Mali aux forums économiques internationaux.

Je souhaite consacrer ma carrière à l’administration en contribuant à la rendre plus moderne, efficace et efficiente pour améliorer le bien-être des populations maliennes ».

« L’ENA m’a apporté une formation pluridisciplinaire, une meilleure connaissance des principes et du fonctionnement de l’administration, et la compréhension des enjeux et des défis du développement du pays ».

 

 

Sékou BAGAYOKO

Promotion 2010

 

 Administrateur du travail et de la sécurité sociale

« Chef de division à la Direction Nationale du Travail, j’élabore des stratégies visant à établir de bonnes relations professionnelles dans les entreprises. Je mène des études et des enquêtes sur les conditions de vie et de travail des travailleurs.

Je voudrais occuper des postes de plus grandes responsabilités et participer au renouveau de l’action publique ».

« L’ENA  m’a permis de maîtriser les fondamentaux de mon métier. Cette école m’a aussi appris la culture des valeurs et les  principes du service public ».

 

 

Yacouba CISSOUMA

Promotion 2010

 

 Inspecteur des Douanes

« Chef de section conseil et assistance aux entreprises, à la Direction Générale des Douanes, je donne un appui conseil en matière douanière en mettant à leur disposition des informations sur les avantages des régimes économiques et particuliers et les procédures les mieux adaptées à leurs besoins .

Je compte améliorer mes compétences pour davantage de responsabilités».

« L’ENA m’a apporté, en plus de la maîtrise de la technique douanière, le sens de la responsabilité, la rigueur et le souci permanent de la satisfaction de l’usager ».

 

 

Ibrahim Alassane MAIGA

 

Promotion 2010

 Conseiller des Affaires Etrangères

« Chef  de département des privilèges et immunités à la Direction du Protocole, ayant en charge les  dossiers  concernant l’application des conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires et sur les privilèges et immunités de  l’Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées, je  suis chargé de la mise en œuvre de la réglementation nationale sur les franchises diplomatiques ainsi que de la section des passeports officiels et des visas. J’ai conscience d’occuper, pour mon jeune âge, un poste de responsabilité. Je vais continuer à faire des efforts pour mieux servir». 

« La formation de qualité de l’ENA m’a beaucoup apporté : la compétence, le sens du respect, l’esprit d’équipe et le  leadership, ce qui m’a permis de gagner la confiance de ma hiérarchie, de mes collègues et collaborateurs ».

 

 

Kadiatou SOW

 

Promotion 2011

 

 Inspecteur des Finances

« Chargée d’études à la Direction Générale du Budget, j’assure le traitement des dossiers des départements ministériels et  établissements publics dans le cadre de la préparation et du suivi budgétaires.

Je souhaiterais entreprendre  un doctorat dans le domaine des finances publiques et capitaliser les expériences acquises pour occuper des postes stratégiques ».

« La formation à l’ENA m’a permis de comprendre le fonctionnement de l’administration, ce qui a facilité mon intégration et l’exercice de mes attributions».

Relations entre élèves


 
 

Anciens élèves et élèves de l’ENA:L’amicale des anciens élèves comme l’association des élèves fonctionnaires offrent un incomparable réseau et une source d’informations vivantes.

Chiffres clés

Nombre d’élèves en formation initiale :

  • 2013 : 3e Promotion: 92

  • 2011 : 2e Promotion : 79
  • 2010 : 1ère Promotion : 69

 

 

Contacts

BP: E 2877, Bamako (Mali)
Tél: (223) 20 22 33 68 // 20 28 48 36
Fax: (223) 20 22 33 67
Email: contact@enamali.ml
 
2016 ENA MALI - Tous droits Rservs