AVIS DE RECRUTEMENT

Projet AFICAM

Volet Requalification des fonctionnaires

ENA du Mali – Sciences Po Bordeaux    

ü  Description du projet :

Le Projet d’Appui à la Formation Initiale et Continue de l’Administration Malienne (AFICAM) a pour finalité de contribuer à une meilleure gouvernance démocratique au Mali, par le renforcement d’une administration autour de la performance. Il renforce le capital humain des administrations maliennes.

Ainsi, sa composante 2 à laquelle se rapporte cet appel à candidature vise à rajeunir et moderniser l’administration malienne à travers le renforcement des capacités et de compétences de 400 fonctionnaires dans le cadre d’un partenariat étroit conclu avec les expertses formateurtrices de Sciences po Bordeaux.

Les fonctionnaires sélectionnées suivront une session de trois mois de formation continue sur des modules transversaux, à savoir :

-          Management public

-          Ethique et déontologie

-          Enjeux de genre

-          Informatique/Bureautique

-          Français sur objectifs (administratif)

Il s’agira de :

  • Leur permettre de maitriser tous les fondamentaux de l’administration et de ses procédures, de maitriser la déontologie de l’administration, de connaitre ses modes d’action allant de la gestion bureaucratique classique aux techniques de management public et à la gestion axée sur les résultats, intégrant une démarche qualité, et la mise en œuvre de procédures de pilotage de l’action et d’évaluation.
  • Les pousser à tester ces connaissances, ces techniques, ces savoir-faire au sein même de leurs administrations d’affectation, pour les transformer en pratiques
  • Les certifier par un examen professionnel validé par un organisme certificateur international.

Pour assurer la formation de ces agentes, l’ENA procède au recrutement des futuresformatricesteurs, qui doivent, en amont suivre une session de renforcement de leur capacité dans les domaines sus-indiqués.

ü  TITRE DU POSTE :

Formateurs/formatrices en Management public ; Ethique et déontologie ; Enjeux de genre.

ü  Formation des formatrices.teurs formées

Les formatricesteurs retenuses seront formées à la requalification des fonctionnaires par les formatricesteurs de Sciences Po Bordeaux. Cette formation sera assurée sur deux semaines (deux fois une semaine) de formation à partir de fin mai 2021 sur les modules suivants :

  • Enjeux de genre : 10 h
  • Management public : 30 heures (CM 6 h + TD 24 h)
  • Ethique et déontologie : 30 heures (CM 6 h + TD 24 h)

 

Certification professionnelle des formatricesteurs formé es  

Après leur formation, les formatricesteurs retenuses assureront la formation continue de requalification des 400 agentses à partir du mois de septembre 2021.

Les formatricesteurs pourront passer une épreuve de certification (composée dun QCM et dun oral) à lissue du programme de formation et ainsi recevoir un certificat professionnel. La certification professionnelle (Certificat de spécialité formation continue) est obtenuesur concours organisé par un organisme certificateur international.

ü  Responsabilités du poste :

Assurer des sessions de formation de requalification à l’intention des cadres A de la fonction publique de l’Etat dans les domaines suivants : Management public ; Ethique et déontologie, incluant les Enjeux de genre.

ü  Connaissances, Compétences et aptitudes:

  • Avoir au moins le niveau Master ;
  • Avoir des compétences dans les domaines sus-indiqués ;
  • Avoir de l’expérience dans le domaine de la formation des adultes ;
  • Avoir une bonne communication orale.

ü  Dossiers à fournir

Le dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation adressée au Directeur général de l’ENA, doit être envoyé par courriel à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant en objet le module que vous souhaiteriez assurer, au plus tard le 14 mai 2021 à 16h GMT.

 Etudes et Recherches               Les intervenants dans la formation                Contacts
                                                                                                               

 

L’ENA dispose d’une bibliothèque spécialisée. Des études et recherches, ainsi que des expertises, sont réalisées sur son initiative et sur commande. L’ENA organise également des colloques, ateliers, congrès, cycle de conférences, journées d’études.

              Les intervenants de l’ENA sont, pour l’essentiel, des hauts cadres de l’administration. L’ENA  privilégie le savoir-faire professionnel transmis par des spécialistes et des praticiens.            

 

 
  Kati sananfara
  Tél: (223) 20 22 33 68
  Email: contact@enamali.ml
    BP: E 2877, Bamako (Mali)