La formation initiale de certains fonctionnaires de catégorie A pour les administrations de l’Etat afin de les préparer aux responsabilités de conception, de direction et de gestion. Elle concerne les corps suivants : conseillers des affaires étrangères, administrateurs civils, inspecteurs des impôts, inspecteurs du trésor, inspecteurs des finances, inspecteurs des douanes, administrateurs du travail et de la sécurité sociale, inspecteurs des services économiques et planificateurs.

Cycle de formation initiale

Conditions d’accès et durée des études

Il existe deux voies d’accès : Le concours direct pour les titulaires d’au moins une maîtrise (master) âgés de 40 ans au plus. Le concours professionnel pour les fonctionnaires de la catégorie B2 des corps recrutés par la voie de l’ENA, âgés de 45 ans au plus, justifiant de 5 ans d’expérience. Les concours sont organisés périodiquement selon les besoins de l’administration. La durée de la formation est de 24 mois durant lesquels les élèves fonctionnaires ont la qualité de fonctionnaire stagiaire, avec un statut attractif. À la fin de la formation, ils sont nommés dans leur corps de recrutement.

Relations entre élèves


 
 

Anciens élèves et élèves de l’ENA:L’amicale des anciens élèves comme l’association des élèves fonctionnaires offrent un incomparable réseau et une source d’informations vivantes.

Chiffres clés

Nombre d’élèves en formation initiale :

  • 2013 : 3e Promotion: 92

  • 2011 : 2e Promotion : 79
  • 2010 : 1ère Promotion : 69

 

 

Contacts

BP: E 2877, Bamako (Mali)
Tél: (223) 20 22 33 68 // 20 28 48 36
Fax: (223) 20 22 33 67
Email: contact@enamali.ml
 
2016 ENA MALI - Tous droits Rservs