Renforcement du socle documentaire de l'ENA par la mission d'assistance technique de l'UE
CÉRÉMONIE DE DÉPART A LA RETRAITE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL FOUSSEYNI SAMAKE
Deuxième Promotion
Cérémonie de sortie de la deuxième Promotion de l'ENA
SEMINAIRE DE FORMATION
LA CONCEPTION, PILOTAGE ET EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DES PROJETS
Séminaire de formation
MANAGEMENT DES EQUIPES ET DES COLLABORATEURS

5

2016-2017

Management du développement territorial

Durée : 5-8 jours

Objectifs généraux

  • Maîtriser la pratique de l’appui-conseil en matière de développement local auprès des collectivités territoriales (CT).
  • Connaître les orientations nationales en matière de développement régional et local, et par secteur d’activités
  • Maîtriser les méthodes et outils de la planification du développement régional et local pour assister les CT à élaborer leur propre plan de développement et à le mettre en œuvre.
  • Cadres des services propres des représentants de l’Etat et des services déconcentrés.
  • Maîtriser les fondamentaux du développement territorial.

Public destinataire

Les participants sont aussi bien des cadres expérimentés nécessitant un renforcement de capacités que des jeunes cadres récemment nommés à un poste de responsabilité.

Objectifs de résultats : ce que vous allez apprendre

üConnaître les orientations nationales, tant en matière de responsabilités respectives des services déconcentrés et des CT que du point de vue des secteurs d’activités (éducation, santé, agriculture, etc.). Apports théoriques, échanges d’expériences, débats.

üMaîtriser les principes, les méthodes et outils pour élaborer un plan de développement régional et local (forces, faiblesses, besoins, ressources humaines et matérielles, etc.).

  • Maîtriser le rôle et la pratique de l’appui-conseil en matière de développement régional et local auprès des CT.

üConnaître les principes et méthodes de l’appui-conseil auprès des CT : place et responsabilité respectives des structures déconcentrées et des services propres des CT ; analyse du contexte et des enjeux, modalités de la communication, gestion des risques, anticipation des crises et conflits, etc.

üConstruire un diagnostic de territoire (méthodes et outils) et savoir comment exercer le rôle d’appui-conseil pour cette activité.

üDéterminer les objectifs et la stratégie d’un plan de développement territorial à partir du diagnostic, tout en l’intégrant dans les orientations nationales, et savoir comment exercer le rôle d’appui-conseil pour cette activité.

üAccompagner la CT dans la mise en œuvre de son plan de développement régional et local, ainsi que dans le suivi-évaluation des actions et du reporting.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports, de recours à l’expérience des participants et d’exercices pratiques. Toutes les phases de l’appui-conseil font l’objet de jeu de rôles et de simulations.

Formation Initiale

 

La formation initiale de certains fonctionnaires de catégorie A pour les administrations de l’Etat afin de les préparer aux responsabilités de conception, de direction et de gestion. Elle concerne les corps...

Lire la suite...

 

Formation Continue

 

 La formation continue et le perfectionnement des cadres A et B desadministrations de l’Etat, afin d’entretenir et de mettre à niveau leurs acquisdans des domaines spécialisés qui évoluent sans cesse.

Lire la suite...

Relations entre élèves


 
 

Anciens élèves et élèves de l’ENA:L’amicale des anciens élèves comme l’association des élèves fonctionnaires offrent un incomparable réseau et une source d’informations vivantes.

Chiffres clés

Nombre d’élèves en formation initiale :

  • 2013 : 3e Promotion: 92

  • 2011 : 2e Promotion : 79
  • 2010 : 1ère Promotion : 69

 

 

Contacts

BP: E 2877, Bamako (Mali)
Tél: (223) 20 22 33 68 // 20 28 48 36
Fax: (223) 20 22 33 67
Email: contact@enamali.ml
 
2016 ENA MALI - Tous droits Rservs